Embarquement des travaux d’amélioration énergétique : parution du décret

A partir du 1er janvier 2017, lorsque des travaux importants seront réalisés sur un bâtiment, des travaux d’isolation thermique devront simultanément être engagés.

Le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 « relatif aux travaux d’isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables » a été publié au Journal Officiel du 31 mai.

Il précise les conditions dans lesquelles les dispositions seront mises en œuvre :

  • sont concernés : tous les bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce et d’enseignement ainsi que les hôtels,
  • cette obligation de rénovation énergétique, passera par une isolation par l’extérieur lors d’un ravalement « des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur »,
  • ces travaux devront porter sur : la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement, concernant au moins 50 % d’une façade du bâtiment, hors ouvertures,
  • concernant les réfections de toiture : sont concernés les travaux comprenant le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50 % de l’ensemble de la couverture, hors ouvertures.

Il prévoit également les cas d’exonération de l’obligation au regard des impossibilités juridiques et techniques liés à :

  • des risques de « pathologie du bâti liée à tout type d’isolation »,
  • des conflits avec les réglementations du respect du droit de l’urbanisme ou du droit de la propriété de l’architecte ou du respect des prescriptions prévues au titre des réglementations patrimoniales,
  • des cas de disproportion manifeste entre les avantages de l’isolation et ses inconvénients de nature technique, économique ou architecturale.

Lire l’article complet

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)