Eco-PTZ et chèque énergie : 2 nouveaux décrets

Précision des modalités relatives à l’octroi de l’éco-PTZ et lancement du chèque énergie.

Eco-PTZ : précision des modalités d’octroi

Le décret n° 2016-560 du 6 mai 2016 relatif aux avances remboursables sans intérêt destinés au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique de logements anciens est paru. Ce décret assouplit le délai laissé à l’établissement de crédit pour relancer l’emprunteur n’ayant pas encore justifié de la réalisation des travaux ouvrant droit à l’éco-PTZ.

Mise en oeuvre du chèque énergie

Le décret n° 2016-555 du 6 mai 2016 relatif au chèque énergie annonce le lancement du chèque énergie venant en aide aux ménages en situation de précarité énergétique.

Ce nouveau dispositif sera expérimenté sur quatre départements l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes d’Armor et le Pas-de-Calais. Il vient remplacer les tarifs sociaux de l’énergie qui prennent fin au 31 décembre 2017.

Le chèque énergie sera attribué sur la base d’un critère fiscal unique, en tenant compte du niveau de revenu et de la composition des ménages.
Il permettra à ses bénéficiaires de régler leur facture d’énergie et pourra également être utilisé pour financer une partie des travaux d’économie d’énergie qu’ils engagent dans leur logement.

Pouvant aller jusqu’à 227€ pour un ménage de deux personnes aux revenus inférieurs à 5 600€, il sera attibué au titre d’une année civile sur un support papier ou sous forme dématérialisé et sera valable jusqu’au 31 mars de l’année civile suivante.

Photo : Optiréno

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)
  • Ma PrimRénov’ : les nouveaux barèmes

    10-05-20
    MaPrimeRénov’ : une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous Née de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est le fruit de la volonté du gouvernement de
  • Décryptage du décret rénovation tertiaire

    09-22-20
    Le décret tertiaire est désormais le texte de référence pour la « rénovation énergétique dans les bâtiments tertiaires », et concerne tout propriétaire ou locataire d’un bâtiment tertiaire public ou privé de plus de 1 000 m². Le décret tertiaire
  • Relèvement du seuil de passation des marchés public

    07-24-20
    Pour soutenir la reprise d’activité des entreprises de la construction, impactées par le confinement sanitaire et la crise économique, le seuil de passation des marchés publics de travaux est relevé à 70 000 euros pendant un an. Le Décret
  • Parution d’un arrêté tertiaire | JO 05-2020

    05-14-20
    L’arrêté qui fixe les objectifs de réduction de consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires à atteindre et les conditions de modulation des niveaux de consommation d’énergie est paru au Journal Officiel le 3 mai 2020. L’arrêté du 10