Deux nouveaux cahiers techniques des 17-Vin : rénovation performante des écoles et habitat participatif

Le CeRCAD organise depuis 2011 des réunions d’information trimestrielles à destination des acteurs de l’acte de construire et d’aménager. Les échanges sont restitués et enrichis au sein des « Cahiers Techniques des 17-Vin ». Nous vous proposons aujourd’hui deux nouvelles publications.

Cahier technique n°18

Pour une école plus performante !
Les écoles représentent toujours des bâtiments à part au sein des communes : empreints d’une dimension affective multigénérationnelle, d’une dimension politique et citoyenne symbolique, ces lieux d’apprentissage incarnent aussi, très fréquemment, une richesse patrimoniale dont il convient de prendre soin. Dans le même temps, les écoles demandent habituellement des coûts d’entretien qui pèsent sur les budgets communaux – et notamment ceux des plus petites communes. Parmi ces dépenses, l’énergie fait partie des postes les plus onéreux au sein d’établissements scolaires longtemps réputés comme « passoires énergétiques ». Ces écoles sont d’autant plus particulières qu’elles concernent un public sensible dont il faut assurer le confort en toutes saisons, et pas seulement l’hiver ! La gestion des coups de chaleur pré et post estivaux est également un enjeu majeur au bord de la Méditerranée mais aussi en Midi-Pyrénées.
C’est pour inciter, mais aussi accompagner les communes désireuses de rénover intelligemment (ou de « réhabiliter » selon les intervenants) leur école que le CeRCAD, en collaboration avec l’ARPE Midi-Pyrénées, l’Agence Locale de l’Énergie de Montpellier et l’association GEFOSAT, a souhaité organiser un temps d’échanges sur la rénovation performante des bâtiments scolaires. Jusqu’où aller en matière de performance et d’exigences ? Quels avantages et quels inconvénients à rénover ou réhabiliter ? Quel coût ? Quels financements mobilisables ? Quels résultats ? Telles étaient les principales questions auxquelles les participants ont pu trouver des réponses.

Cahier technique N°19

Participer... à l’habitat participatif
L’innovation sociale de l’habitat participatif a été reconnue dans l’article 47 de la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) adoptée définitivement le 24 mars 2014. Désormais, ce nouveau modèle d’habitat apporte (officiellement) une alternative prometteuse aux pratiques conventionnelles de la promotion privée et du logement social. Il s’agit plus largement d’une solution capable de répondre aux grands enjeux publics de notre temps que sont la facilitation de l’accès au logement à un prix abordable, le renforcement des solidarités de proximité, le recul de l’isolement et de la solitude, et bien sûr la lutte contre le réchauffement climatique.

Bien entendu, certains acteurs n’ont pas attendu la loi ALUR pour se lancer dans l’aventure de l’habitat participatif, mais, aujourd’hui, il est temps de passer à une autre étape, à une autre échelle. D’un côté, les projets pilotes, parfois considérés comme marginaux, ont tracé la route, et les acteurs (précurseurs ou profanes en la matière) ont dorénavant suffisamment d’expérience à partager ; de l’autre, le cadre législatif davantage facilitateur devrait permettre de démocratiser la formule de l’habitat participatif.

Cette soirée, organisée par le CeRCAD en partenariat avec l’ARPE Midi-Pyrénées et avec Hab-Fab (dispositif régional intégré de développement de l’habitat participatif en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées), avait pour ambition de faire un point sur le contexte réglementaire de l’habitat participatif et d’approcher, à l’aide d’exemples concrets, les diverses façons (techniques, juridiques, financières et humaines) de produire ce type d’opérations. Il s’agissait également d’aider les participants (et tous les acteurs de la construction et de l’aménagement) à mieux cerner la philosophie de celles et ceux qui font et vivent cette forme d’habitat en plein développement.

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