Contributions d’urbanisme : le ministère de l’Ecologie publie un recueil des textes actualisés

Source Le Moniteur 16/05/2012

Une compilation des modifications législatives et réglementaires intervenues depuis deux ans vient d’être mise en ligne à l’usage des professionnels.

Qui doit verser la nouvelle taxe d’aménagement et à quel taux ? Comment calculer le montant du versement pour sous-densité ? Que deviennent les participations d’urbanisme ? Pour répondre à toutes les questions d’ordre fiscal et financier générées par la réforme du Code de l’urbanisme, le ministère de l’Ecologie (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature) vient de publier une compilation de près de 140 pages récapitulant les dispositions législatives et réglementaires intervenues dans ce domaine depuis deux ans.

Ainsi, il ne sera plus possible d’ignorer les différents mécanismes régissant les taxes d’urbanisme ou les participations des constructeurs.
A souligner, parmi les dix annexes illustrant ce document : l’évolution des valeurs forfaitaires d’assiette, pour la taxe d’aménagement et la taxe locale d’équipement, actualisées jusqu’au 31 décembre 2012.

Des extraits de la circulaire du 3 février 2012 sur la surface de plancher, qui remplace la Shon et la Shob depuis le 1er mars, sont largement reproduits. Mais ce recueil ne comprend pas l’instruction du 4 mai dernier de la Direction générale des finances publiques qui commente les conséquences de la nouvelle surface de plancher sur la TVA perçue au taux de 7% pour les travaux d’amélioration portant sur les habitations achevées depuis plus de deux ans.

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)
  • Ma PrimRénov’ : les nouveaux barèmes

    10-05-20
    MaPrimeRénov’ : une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous Née de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est le fruit de la volonté du gouvernement de
  • Décryptage du décret rénovation tertiaire

    09-22-20
    Le décret tertiaire est désormais le texte de référence pour la « rénovation énergétique dans les bâtiments tertiaires », et concerne tout propriétaire ou locataire d’un bâtiment tertiaire public ou privé de plus de 1 000 m². Le décret tertiaire
  • Relèvement du seuil de passation des marchés public

    07-24-20
    Pour soutenir la reprise d’activité des entreprises de la construction, impactées par le confinement sanitaire et la crise économique, le seuil de passation des marchés publics de travaux est relevé à 70 000 euros pendant un an. Le Décret
  • Parution d’un arrêté tertiaire | JO 05-2020

    05-14-20
    L’arrêté qui fixe les objectifs de réduction de consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires à atteindre et les conditions de modulation des niveaux de consommation d’énergie est paru au Journal Officiel le 3 mai 2020. L’arrêté du 10