Construction modulaire tridimensionnelle : restitution de l’enquête REX Bâtiments Performants 2017

Faire taire la mauvaise réputation !

« Construction modulaire » : pour beaucoup, l’évocation de ce mode constructif fait remonter à l’enfance et aux jeux de Lego© ! D’autres pensent immédiatement aux cabanes de chantier, aux bungalows de camping, ou plus largement aux baraquements provisoires (qui, souvent, ….durent !) que l’on aperçoit un peu partout, notamment dans le cadre d’extension d’écoles... Pourtant, aujourd’hui, si ce type de construction continue d’exister, les projets modulaires sont de plus en plus souvent architecturés et pérennes. À tel point que, outre son utilisation pour les bâtiments tertiaires ou de service, cette technique s’invite désormais sur le marché de l’habitat collectif et individuel.

Pourtant le modulaire traine toujours une mauvaise réputation. Jugé comme mode constructif moins cher pour certains, plus onéreux pour d’autres ; amenant à des passoires énergétiques ou, au contraire, à des constructions particulièrement performantes ; assurant de terminer les chantiers à vitesse grand V pour ses adeptes, ou conduisant à des désenchantements calendaires pour ses détracteurs... Les hésitations et les doutes demeurent encore très nombreux.

C’est en partie à ces interrogations, et à bien d’autres encore, que ce vingt-quatrième 17-Vin souhaitait apporter des éléments de réponse. Construite autour de la restitution de l’étude REX Bâtiments performants (REX BP) de 2017 consacrée à la construction modulaire tridimensionnelle, cette soirée avait par-dessus tout l’ambition de contribuer à la sensibilisation des acteurs de la construction sur cette autre « voie constructive », que certains présentent comme la prochaine révolution du secteur du bâtiment.


Prochain rendez-vous : Mercredi 20 décembre 2017 de 17h à 20h

Construction modulaire tridimensionnelle : restitution de l'enquête REX Bâtiments performants