Carte vitale du logement : résultats des travaux du Plan Bâtiment Durable

Source : Le Moniteur 29/10/2014
Le groupe de travail du Plan Bâtiment Durable a présenté ses travaux sur la carte vitale du logement.

La carte vitale du logement est un outil numérique dématérialisé qui doit accompagner l’habitant dans la vie de son logement et doit l’aider à décider d’entreprendre tout types de travaux de rénovation.

Composition :

  • un diagnostic global pour constituer un socle d’informations nécessaires à la création de la carte vitale du logement,
  • l’ensemble des audits (DPE notamment) déjà effectués et les programmes de rénovation qui y sont associés,
  • une préconisation des programmes de travaux qui portera sur le bien être des occupants (santé, la qualité de l’air, confort été/hiver, acoustique, réduction de la facture énergétique, accessibilité...)

Plusieurs usages :

  • valorisation du logement : mise en exergue la valeur verte associée au programme de rénovation,
  • aide à « l’utilisation » d’un bâtiment : guides verts (tri, eau, etc.), manuels d’utilisation des équipements, programmation de l’entretien des équipements,outils de suivi du logement (suivi des consommations ...), contrôle a posteriori des performances du bâti,
  • pour les politiques publiques : regroupe un ensemble de données sur les parcs de bâtiments et constitue alors une base de données statistiques.

La création de la carte vitale du logement pourra se faire à tous les moments de la vie du bâtiment et par l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le bâtiment et notamment le particulier et sera gratuite pour les ménages.
Elle devrait être active en 2017 pour correspondre avec l’échéance posée par la loi sur la transition énergétique estime le président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier.

En savoir plus ...
www.planbatimentdurable.fr

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.