Appel à projets : agir ensemble pour un environnement favorable à la santé en Occitanie

Préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux, maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à des polluants multiples.

Ce plan est co-piloté par l’ARS et la DREAL Occitanie le Plan Régional Santé Environnement affiche un objectif partagé : agir ensemble pour un environnement favorable à la santé en Occitanie . L’ADEME et la DRAAF s’y sont associés pour des sujets proches de leurs préoccupations.

Les projets attendus doivent s’inscrire dans les axes stratégiques du PRSE3 :

  • Axe 1 - Renforcer l’appropriation de la santé environnementale pour les citoyens
  • Axe 2 - Promouvoir un urbanisme, un aménagement du territoire et des mobilités favorables à la santé
  • Axe 3 - Prévenir ou limiter les risques sanitaires : les milieux extérieurs
  • Axe 4 - Prévenir ou limiter les risques sanitaires : les espaces clos

Pour cette première année, seront privilégiés les projets relevant :

  • de la communication, l’information, l’éducation, la sensibilisation ou la formation dans le domaine de la santé environnementale, en particulier à destination des jeunes ; l’appropriation par les citoyens des enjeux liés à une alimentation favorable à la santé et l’environnement.
  • de la mesure 2.2.3 du PRSE Occitanie, c’est-à-dire des projets portés ou appuyés par des collectivités pour encourager les citoyens à adopter des pratiques de mobilité plus physiques (marche, vélo, …) et donc plus favorables à la santé (activité physique et réduction de l’impact sur la qualité de l’air).
  • des pitchs issus du marathon d’idée santé environnement de 2018 (moustique tigre, plantes allergisantes et air extérieur).

En savoir plus et candidater avant le 25 avril 2019 !

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.