Appel à manifestation d’intérêt effinergie-numérique

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Le numérique au service de l’efficacité énergétique du patrimoine public.

Effinergie lance en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) portant sur les applications du BIM et de la maquette numérique pour la performance énergétique et environnementale du patrimoine public.

L’objet de l’AMI est d’identifier, de sélectionner, d’accompagner puis de capitaliser sur la mise en oeuvre d’outils et de méthodes reposant sur l’utilisation des données issues du BIM et des maquettes numériques et présentant un potentiel de réplication.

Ce projet s’articule autour de 3 actions principales de la feuille de route d’EFFINERGIE pour le numérique :

  • Le déploiement de l’outil numérique dans l’attribution des labels d’efficacité énergétique : simplifier le déploiement des labels grâce à l’exploitation de maquettes numériques intégrant et vérifiant la conformité des critères de labélisation.
  • L’accompagnement des démarches territoriales de déploiement de la maquette numérique dans le bâtiment  : initier et fédérer des initiatives des régions et collectivités qui souhaitent intégrer la maquette numérique dans leur stratégie énergétique patrimoniale.
  • L’intégration des données numériques issues de la conception ou la rénovation des bâtiments les plus efficaces en énergie dans l’observatoire des bâtiments BBC : capitaliser les différents résultats des appels à projets de bâtiments démonstrateurs, des bâtiments labellisés effinergie afin de définir des référentiels de données de conception à intégrer dans les DOE numériques sous le format interopérable de la maquette numérique, de permettre plus de traitements statistiques et la réutilisation de ces données.

Télécharger la présentation de l’AMI effinergie numérique
Envoyer votre proposition avant le 26 juin 2018 !