3e version du dispositif NF Habitat – NF Habitat HQE

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Une nouvelle version du référentiel est entrée en vigueur le 1er février, développant 4 thématiques : résilience des bâtiments, logements connectés, biodiversité et économie circulaire.

La 3e version du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE est disponible depuis le 1er février. 4 nouvelles thématiques y sont intégrées ou approfondies, couvrant les périmètres construction et rénovation. :

  • « La résilience vis-à-vis des risques »  : cette rubrique vise à inciter les maîtres d’ouvrage à prendre en compte les risques associés aux aléas dus au réchauffement climatique pour construire des bâtiments plus résilients (capables de recouvrer rapidement leurs capacités de fonctionnement normal suite à un traumatisme, tout en conservant un niveau de confort acceptable). Après avoir identifié les aléas pouvant potentiellement toucher leur opération, ils pourront, grâce à un outil dédié, choisir les effets à traiter et mettre en place des mesures adaptées.
  • « Le bâtiment connecté » : propose aux professionnels engagés dans la certification de s’emparer de ce sujet, en intégrant un socle d’exigences visant à :
    • répondre à la demande de services numériques des habitants, en s’assurant notamment de la qualité de connexion,
    • proposer des logements pouvant accueillir facilement des équipements intelligents et connectés,
    • veiller à l’interopérabilité de ces équipements et à la sécurité des dispositifs.
  • « La biodiversité » : cette partie a été enrichie afin de renforcer, dès la phase conception, le respect des écosystèmes, des organismes vivants et des interactions avec leurs milieux de vie, dans le cadre d’opérations en construction et en rénovation.
  • « L’économie circulaire » : pour optimiser l’utilisation des ressources, matières et énergies et créer des boucles de valeur positives, ce profil va permettre aux acteurs d’adopter cette nouvelle vision et valoriser leurs projets de construction. Une quarantaine d’exigences existantes, réparties dans l’ensemble des rubriques du référentiel, sont rattachées à ce profil.

Ainsi enrichie, la version 3.0 du référentiel NF Habitat-NF Habitat HQE doit permettre aux acteurs du logement d’anticiper les nouvelles tendances de l’habitat, guidés par des exigences adaptées.

Lire l’article complet.