17-vin | Bâtiment Santé : la question des perturbateurs endocriniens dans les produits et matériaux de construction

Envirobat Occitanie, organise un 17-Vin sur le thème « Bâtiment Santé : la question des perturbateurs endocriniens dans les produits et matériaux de construction », le jeudi 16 janvier 2020, de 17h00 à 20h00 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 31.

"Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations" - Organisation Mondiale de la Santé

En France, l’ANSES réalise des travaux d’évaluation du risque, de veille scientifique et de référence sur les perturbateurs endocriniens. Elle contribue notamment à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.
Cette stratégie nationale a été lancée dès avril 2014. En février 2018, le Gouvernement a annoncé la deuxième stratégie pour la période 2019-2022. Des groupes de travail ont été mis en place pour élaborer la SNPE2 actuellement en consultation.

Au niveau local, de nombreuses collectivités se saisissent de cette problématique via le Réseau Environnement Santé et passent à l’action sur leur territoire.

C’est dans ce contexte qu’Envirobat Occitanie souhaite apporter aux acteurs professionnels de la filière bâtiment, une information claire et des retours d’expérience sur la question des perturbateurs endocriniens dans les produits et matériaux de construction.

Au programme :

  • Qu’entend-on par perturbateurs endocriniens et quels sont leurs impacts sanitaire ? par Nathalie FERRAND, Réseau Environnement Santé
  • La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens par Jocelyne BLASER, DREAL Occitanie
  • Les perturbateurs endocriniens dans le bâtiment : où les trouve-t-on ? comment les mesure-t-on ? par Suzanne DEOUX, Docteur en médecine et Fondatrice et directrice associée de MEDIECO
  • Témoignages et retours d’expériences de :
    • L’approche préventive des prescripteurs par Luc MONNIN, Président de l’UNSFA 31, délégation Midi-Pyrénées
    • La réponse des industriels par Benjamine PROISY, Tarkett et Jean-Baptiste LUCAT, Métisse - Le Relais
    • La place des matériaux bio et géosourcés : l’exemple de la brique de terre crue par Etienne GAY, Briques Technic Concept
    • La mobilisation des collectivités par Gérard POUJADE, Maire du Séquestre et Louis DI GUARDIA, Mairie de Toulouse

Comme à l’accoutumée, nous clôturerons le débat et poursuivrons les échanges autour de vins et fromages de nos terroirs !

Entrée libre - Inscription obligatoire : ici

Lieu :
CMA 31
18 Bis Boulevard Lascrosses
31000 Toulouse

Pour venir, pensez au covoiturage : plateforme Togetzer

Evènement organisé en partenariat avec :

Situation géographique